En 2010, Benoît Déchelle découvre in extremis la première édition d’XXart une heure avant sa clôture. C’est un coup de cœur pour le projet et pour le lieu.
Benoît s’est mis à la peinture quelques mois auparavant et n’a jamais fait de grand format. Qu’à cela ne tienne, il postule pour 2011.
Benoît Déchelle remercie Yannick Mouré et les organisateurs d’XXart de l’avoir retenu pour cette aventure et d’avoir accueilli son « Éléphant coincé » dans la magnifique serre de l’Espace Nobuyoshi.
Texte de présentation pour XXart 2011 rédigé par Pauline Mouré :
Benoît DÉCHELLE, illustrateur de formation et originaire d’Alsace, réendosse aujourd’hui son costume de « coinceur d’animaux » qu’il a su jadis confectionner dans un album de jeunesse « Ça coince », un abécédaire dans lequel les textes de Pef répondaient à ses illustrations.
En acrylique ou en relief, les animaux sont alors remis en boîte. Pas n’importe lesquels, des animaux qui en imposent (éléphant, vache, girafe…) se voyant dans l’obligation de s’inventer contorsionniste pour le plus grand plaisir des yeux. Enchevêtrement de formes molletonnées, position cocasse, l’artiste nous livre ainsi un univers à la fois coloré, ludique et graphique, nous rendant un soupçon goguenard.
Attention ne vous méprenez pas, ces mammifères d’un nouveau genre, remettant en cause la théorie de l’évolution puisque invertébrés, ne semblent en aucun cas souffrir de cette inconfortable situation. Que le WWF s’en voit rassuré ! Ils nous regardent au contraire d’un air tantôt lassé, tantôt indifférent si ce n’est hautain, cultivant de la sorte le comique de la situation.
L’éléphant ici présenté serait en outre le parfait animal de compagnie à adopter. Dévoilant un désir de se dégourdir un bref instant l’arrière-train, il semble en effet tout posséder sauf l’esprit étroit.